Qui sont les Lecteurs?



Automne 2020 nous offrons de la lecture au téléphone aux aînés. Cliquez ici : info



Le concept des Lecteurs est né à Berlin en mai 2003, alors que Sylvie Potvin assistait à une soirée mémorable dans un parc. Quelques lecteurs lisaient simultanément à voix haute des auteurs dont les œuvres avaient été sacrifiées lors de l'autodafé de 1933. On se serait cru dans le film Farenheit 451 de François Truffaut. Les passants s'arrêtaient pour écouter, s'assoyaient à côté du lecteur qui chuchotait, ou suivaient le lecteur qui marchait lentement en lisant pour les quelques personnes qui l'entouraient.

Quelques années plus tard l’idée des Lecteurs a été proposée à l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui en a déployé avec succès deux éditions en 2013 et 2014. Le programme des Lecteurs au parc était simple : pour chaque soirée, il y avait une lecture pour les enfants, suivie d’une lecture pour les adultes. Des auteurs, tels que Dany Laferrière, Abla Farhoud, Marie Larocque et Duygu Özmekik ont lu aux parc Baldwin et LaFontaine. Plusieurs comédiens se sont prêtés avec enthousiasme à l'exercice et on lu (entre autres) Tremblay, Laferrière, García Marquéz, Miron, Fitzgerrald et Sepúlveda.


Sylvie Potvin lit des extraits des romans de Gabrielle Roy.






Les Lecteurs au parc Baldwin




Ce qu’on a dit des Lecteurs

« La douce mélodie des mots »
Rémy-Paulin Twahirwa, Le Plateau

« Voix, mots et présence humaine, un rassemblement important  pour satisfaire ce besoin humain de se raconter une histoire  pour chercher et donner sens au monde. Comme la foule autour du griot, le gardien de la tradition orale en Afrique, le lecteur raconte une histoire d'Amérique à ses pairs rassemblés. » 

Les Libraires.ca





Pour nous joindre
Sylvie Potvin, productrice
tél. : 514.705.7447





Ce sont des auteurs et des acteurs au long cours qui vous liront les extraits de romans, les poèmes ou les pièces de théâtre qui correspondent au genre de prestation que vous souhaitez.

Bonne visite !